Exposition "Fleurs" de Toshio Shimamura

Prenant les fleurs pour matière première, Toshio Shimamura travaille par séries avec de longs temps de pose et une source unique de lumière naturelle.
Ses photographies sur fond noir liées à la tradition japonaise se focalisent avec une élégance et une délicatesse extrèmes  sur le moment précis ou la fleur va perdre sa splendeur, avec une indéfinissable sensualité.
« Sur fond noir, caressées par la lumière, ses tulipes en plan rapproché sont douces, élégantes, sensuelles. Elles dialoguent avec une idée de la sculpture et certaines, avec leur port de « cou » penché, évoquent l'univers de Brancusi.
Toujours sur fond noir et avec une égale subtilité de matières, ses tournesols, dont la plupart sont desséchés, deviennent à la fois plus forts, plus dynamiques et plus agressifs. Ils peuvent suggérer une certaine tristesse et devenir presque dangereux. Ils s'apparentent davantage à des fers.
Au final, ces séries de photographies interrogent la notion même de « nature morte », tant elles insufflent, avec légèreté, un sentiment de mouvement sur des choses naturellement immobiles.
Toshio Shimamura retourne à des fondamentaux de la photographie en lui demandant, au vrai sens du terme, de révéler ce sur quoi il porte son regard, simplement pour qu'elle fige, et nous permette de voir, ce que l'oeil est incapable de percevoir. Il pactise ainsi avec une magie de l'image argentique qui a fasciné durant plus d'un siècle et demi. » Christian Caujolle, directeur artistique de l'Agence VU.

02 54 20 99 22 , http://www.domaine-chaumont.fr/

Région Centre, FRANCE Chaumont-sur-Loire

"ずっと 二人で, never change my heart..."

RockJapan © 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site