GLAY

 

GLAY, グレイ

avec :


au chant : Teru


à la guitare : Takuro et Hisashi


à la basse : Jiro


(et à la batterie : Nagai Toshi)

 

1988-2012

GLAY

- Biographie du groupe

GLAY est l'un des plus populaires et des plus vieux (tout est relatif) groupes de rock japonais. Son histoire commence au début des années '80 à Hakodate.
En 1988, Takuro et Teru forment officiellement GLAY. Teru, jusqu'alors batteur, devient chanteur sur les conseils de Takuro en juillet de la même année.

En 1990, ils écrivent une chanson désormais devenue célèbre zutto futari de pour le mariage de la soeur de Teru. Puis après le lycée, les trois jeunes gens décident de se rendre à Tokyo, espérant pouvoir réaliser leurs rêves.

En 1991, bien que leurs anciens batteurs et bassistes soient restés à Hakodate, ils sortent trois demo tapes : DANCE VISION, GREATEST SHADOW et SPEED POP (rien à voir avec l'album). Puis Jiro, séduit par l'enthousiasme de Takuro pour Tokyo, décide de rejoindre lui aussi la capitale. C'est une période assez difficile pour le groupe puisque les membres sont obligés de faire des petits boulots pour subvenir à leurs besoins. De plus, comme le groupe n'a ni batteur ni bassiste atitré, c'est donc Hisashi qui s'occupe par défaut de la basse.

En 1992, GLAY donne son premier concert au Shinjuku Loft avec un batteur du nom d'Akira, c'est à ce moment que Takuro demande à Jiro se joindre à la formation. Tout va bien pour le groupe qui participe à l'EXTASY Summit aux côtés de X et LUNA SEA, mais début 1993, Teru est blessé dans un accident de voiture, sans gravité.

En 1994, séduit par le groupe, Yoshiki fait passer GLAY directement sous son label major Platinium Records. C'est ainsi que sort leur premier single major RAIN, le même jour que leur premier album indies. Les lives complets du groupe se multiplient ainsi que les sorties de singles : trois en 1994, et une tournée de 13 dates dans tout le Japon.

Après le départ de Nobumasa, GLAY décide de maintenir sa formation aux quatres membres de bases, désormais, la batterie et plus tard le clavier seront assurés par des membres de session. C'est ainsi que Toshi Nagai devient batteur de session et que D.I.E. fait son apparition au clavier : deux membres qui joueront un rôle encore plus important que les précédents malgré leur statut de 'membres de session'. Cette même année, le groupe augmente le rythme des concerts, commence l'enregistrement de leur 2ème album major et sort deux autres singles dans l'année.

En 1998, GLAY rentre dans l'histoire en vendant en une semaine trois millions d'exemplaires de REVIEW, leur album "best of". Et en fin d'année, leur album Pure soul arrive également à la première place.
D.I.E., qui travaillait également avec hide, décédé la même année, décide de quitter le groupe.

Le 31 août 1999, GLAY donne le plus grand concert de l'histoire de la musique japonaise devant 200.000 personnes : un nouveau record pour le groupe.
Après cette date, les sorties de singles, de vidéos ainsi que les concerts du groupe se poursuivent et même si le public japonais reste séduit par le quatuor, GLAY semble en perte de vitesse. Il faut dire que le groupe n'a plus rien à prouver. Il reste d'ailleurs l'un des rares groupes issus du mouvement visuel du début des années '90 encore en course.
C'est ainsi que GLAY parvient aujourd'hui encore à se maintenir sur le devant de la scène avec des singles souvent classés dans les 50 meilleures ventes de l'année.
Pour se renouveler, le groupe s'essaie d'ailleurs à une sorte de reggae/ska pas toujours du meilleur goût, heureusement rattrappé par les ballades et autres titres dynamiques pop/rock dont ils ont le secret. 


Takuro, Teru, Jiro, Hisashi

Après de nombreuses années ensemble, les membres de GLAY mettent le groupe en pause. Takuro souhaitant prendre le temps de s'occuper de sa famille et de travailler sur des projets annexes. Teru et Hisashi forment Rally et Jiro, The Predators, avec le guitariste de the pillows, Yamanaka Sawao.

En février 2006 c'est la fin de la pause et GLAY se regroupe à nouveau pour jouer au Zepp Tokyo et au Nippon Budokan. En juillet, ils sortent leur premier single depuis deux ans : G4. Après divers événements, ils terminent l'année par une grande tournée de novembre à décembre.

En 2007 sort un nouveau maxi single et enfin un nouvel album appelé Love is Beautiful. Le groupe repart sur les routes pour promouvoir leur album sur scène pendant tout l'hiver jusqu'au printemps 2008.

Après plusieurs reprises telles With or without you de U2, ou encore The meaning of life de The Offspring, le single de Glay, Say your dream se retrouve deuxième au top Oricon. Ils ont également sortit un film Pure soul movie, qui 'retrace' leur parcours.

Aide: JaME


Takuro, Jiro, Teru, Hisashi

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

"ずっと 二人で, never change my heart..."

RockJapan © 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×