11 mars 2011 - Séisme

Séisme du 11 mars 2011, dans la zone est japonaise

  1. Le séisme
  2. Puisque beaucoup de fans tremblent (GACKT, HYDE, Mana)

 

La page suivante n'est absolument pas mise à jour suite aux événements récents ; une mise à jour est prévue pour bientôt.

Vendredi 11 m Le Japon secoué par un violent séismears 2011, à 14h 46min 23s (heure locale), un séisme de magnitude 9,0 sur l'échelle de Richter est survenu au large des côtes nord-est de l'île principale japonaise Honshu. Entraînant un tsunami présentant des vagues de 4 à 10 mètres de hauteur, le séisme est répertorié comme le plus grand de l'histoire du Japon.

La chaîne de télévision japonaise annonce environ 1500 morts, et plusieurs milliers de disparus. Le séisme affecte de nombreuses région nippones, et le tsunami ravage les ports, les villes, créant de nombreux incendies. En effet, une raffinerie de Chiba était en proie aux flammes, et des réserves de gaz naturel s'enflamment également.

Les autoroutes sont majoritairement endommagées et impraticables, les Shinkansen de la côte nord-est sont suspendus, et les services des aéroports de Narita et Haneda sont suspendus. La ville de Sendai en préfecture de Miyagi, située à 300km de l'épicentre du séisme, a été dévastée par le tsunami.

Par ailleurs, les centrales nucléaires dans la préfecture de Fukushima présentent un risque majeur après le séisme. En effet, la télévision annonce que le toit et les murs du bâtiment du réacteur se sont effondrés ; on apprend plus tard, qu'une explosion est survenue dans la centrale. Les autorités ont évacués les habitants dans un rayon de 20km, mais affirment que les radiations sur le site de la centrale nucléaire ont baissé depuis l'explosion, et il est dit que le caisson du réacteur de cette même centrale n'a pas été touché. Enfin, sont annoncées des explosions dans plusieurs réacteurs des deux centrales, dues à une incapacité à refroidir ces derniers. Désormais, il est affirmé qu'il n'y a plus de crainte à avoir, mais cet événement a déclenché de nombreux problèmes mondiaux concernant le nucléaire.

Les vagues rapportent leurs victimes par centaines sur les plages, et des trains côtiers sont portés disparus. Les Japonais vivent en ce moment un enfer. Bien qu'ils soient préparés aux séismes et tremblements de terre, il semble que celui qui a touché les terres nippones vendredi soit un vrai désastre.

Bien sûr, d'autres pays sont touchés, moins violemment que le Japon mais étaient sous l'alerte au tsunami, comme Taïwan, Hawaï, les îles Kouriles,...

Aéroport de Sendai Dans un supermarché de la préfecture de Fukushima Ville dévastée

L'énergie nucléaire étant extrêmement remise en doute, le Japon traverse une crise qui va se répercuter pendant quelques années. Le gouvernement n'employant pas de mesures de précautions ou d'aide pour les habitants près des centrales dont les réacteurs ont fondu, de nombreuses manifestations anti-nucléaire ont lieu dans la capitale. S'y joignent même des acteurs comme Taro Yamamoto (Moon Child). Le Japon est dans un sale état, et la santé de millions de personnes est en jeu, mais l'opinion mondiale est écartée de ce sujet qui concerne tous les pays riches à savoir : qu'en est-il de nos centrales, et pourquoi rien ne se passe au Japon pour aider les sinistrés-irradiés, si ce n'est qu'un changement de normes quand à la teneur en radiations mortelles?

Espérons qu'il y aura bientôt du nouveau, et qu'enfin quelque chose sera réalisé en faveur du peuple nippon, qui malgré le fait qu'on dise qu'il soit fort et courageux, est quand même bien exposé à de hauts risques.

 

Puisque beaucoup de fans tremblent.

GACKT a écrit sur son blog et son Twitter fraîchement créé, qu'il n'avait pas subit de dégâts, et il encourage ses congénères japonais dans le malheur qui les frappent. Il sollicite également l'aide du monde entier envers sa nation. Il appelle à l'entraide générale. GACKT conseille de s'habiller chaudement et de garder une lampe de poche, au cas où il faille partir.

♥ Premier message

«For Dear.
La situation à Sendai, démolie, reste tendue. Pour le moment, les dégâts s'élargissent. Depuis ce matin, je discute de cela avec mes amis. Nous, les Japonais entraidons-nous maintenant.»

Autre message

«Et maintenant, à toutes les personnes du monde entier, le Japon est dans une situation très difficile. Nous avons besoin de l'aide de tout le monde. S'il vous plaît donnez nous de la force et du courage. Dans le monde, personne ne pense jamais aux malheurs des autres. Il ne faut pas abandonner. Que tout le monde nous tende la main, nous avons besoin de cette affection. S'il vous plaît, je vous le demande. »

 

Dès le lendemain, GACKT a mis en place la fondation SHOW YOUR HEART, spécialement pour aider les victimes humaines et urbaines du séisme et du tsunami. Cette fondation reverse les dons à des associations telles que la Croix Rouge. De nombreux artistes soutiennent la fondation, parmi lesquels figurent DAIGO ou Atsushi Sakurai, ou encore ce cher Közi (Malice Mizer). La page web de la fondation existe désormais en neuf langues dont le français.

GACKT a fait savoir le 19 mars qu'une cargaison de 60 tonnes de fournitures (transportées dans le camion dédié à ses tournées) a bien été expédiée et reçue à la préfecture de Ibaraki.

SHOW YOUR HEART

Les artistes tels que TM Revolution ou Yoshiki soutiennent également leur nation respectivement par des concerts de charité, et en vendant aux enchères le piano de cristal de Yoshiki.

Pour mieux suivre les informations de SHOW YOUR HEART, rendez-vous >ici<.

HYDE de L'arc~en~ciel et K.A.Z ont posté sur leurs blogs respectifs qu'ils étaient sain et sauf.

Mana est sain et sauf. Il écrit sur son blog le 2011.03.12 :

«Je suis à peu près rentré chez moi en toute sécurité...

Merci pour tous vos e-mails pleins d'attention.
Je suis rentré chez moi comme d'habitude et mes objets d'art étaient tombé à cause du tremblement de terre. ( *´Д⊂ snif...
Mais d'une façon ou d'une autre, je les ai réparé et rendu leur apparence...

Est-ce que tout le monde va bien?

Je suis inquiet.

Mana»

♦ Les GLAY sont également sauf, et font ainsi un don de 20 millions de yens(~175 000€) pour aider les victimes du tremblement de terre. Teru, le chanteur du groupe, a également dédié une chanson aux victimes du séisme sur son Twitter.

KOKIA et les membres de Noanowa ont aussi fait savoir qu'ils allaient bien.

Tout le monde, toutes les célébrités nippones font savoir qu'ils soutiennent absolument et résolument à jamais, et qu'ils encouragent les familles et les personnes démunies.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

"ずっと 二人で, never change my heart..."

RockJapan © 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×