Interview Mana 2009.02.12

Voici une interview de Mana, que celui-ci a bien voulu donner à JaME avant sa prestation à la Bellevilloise le 12 février 2009.

Bonjour Mana-sama, vous voilà de retour cette fois-ci en France pour autre chose qu’un concert. A force, la France n’est-elle pas devenue votre seconde maison ?
Mana : Il est vrai qu'en Europe c'est en France où je viens le plus souvent, donc on peut dire que mon second pays d'adoption est la France !

Qu’attendez-vous de cette venue ?
Mana : N'ayant pas de concert cette fois-ci, je viens en tant que producteur pour la première fois en France. Je viens avec un oeil de spectateur et j'attends beaucoup de la réaction des spectateurs face à cette soirée et espère qu'ils vont apprécier.

Tout d’abord, j’aimerais que l’on parle de votre travail avec Kanon Wakeshima. Comment l’avez-vous rencontrée ? Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler avec elle ?
Mana : En fait c'est une personne de chez Sony qui m'a invité à assister à une audition de jeunes talents afin que je vois s'il n'est pas possible que je produise quelqu'un. L'idée m'avait semblé intéressante donc je m'y suis rendu et il y a eu cette fille qui se démarquait du lot et qui chantait tout en jouant du violoncelle. Comme vous le savez sans doute déjà, j'apprécie fortement la musique classique donc elle m'a beaucoup marqué. Elle avait réellement un talent particulier et je me suis tout naturellement rapproché d'elle car j'ai pensé que nous pourrions faire de nombreuses choses intéressantes ensemble.

Vous souvenez-vous de ce qu'elle a joué lors de cette audition ? Etait-ce une composition originale ou un air de musique classique ?
Mana : Elle a joué une musique qu'elle a elle-même composée.

Comment se sont passés la production et l’écriture des musiques ?
Mana : Sachant qu'elle avait commencé le violoncelle depuis l'âge de 3 ans et qu'elle avait eu une formation classique, ma démarche à chaque fois était de prendre en compte la mélodie au violoncelle et d'y ajouter des compositions numériques de mon cru qui collaient parfaitement à la musicalité de cet instrument.

Il faut aussi remarquer que vos musiques pour Kanon sont plus douces que celles de Moi dix Mois, donc qu’est-ce qui vous inspirait pour adapter votre composition à son univers ?
Mana : Effectivement, l'image de Moi dix Mois est une sorte de beauté "agressive" alors que l'univers de Kanon concerne la transition entre le monde de l'enfance et le monde adulte. Il m'a fallu donc créer des sonorités complètement différentes par rapport à celles de Moi dix Mois. Il fallait se rapprocher d'une gentillesse, ce qui la représente au mieux. La musique de Moi dix Mois est plus virile dira-t-on alors que Kanon, étant une jeune fille délicate, l'univers est bien plus tendre et doux. J'ai donc réduit les BPM (NDLR : Battements par minute) entre autre.

C'est la première fois concrètement que vous produisez une artiste féminine, n'aviez-vous pas une appréhension ?
Mana : Non je n'avais pas vraiment peur, au contraire, je me suis dit que c'était l'occasion de faire un peu autre chose dont j'avais l'habitude avec Moi dix Mois. C'était pour moi une bonne expérience que de faire cela.

Allez-vous continuer de la produire à l’avenir et avez-vous déjà d'autres projets de fixés avec elle ?
Mana : J'étais le producteur total et exclusif de Kanon jusqu'à la sortie de l'album Shinshoku Dolce mais désormais je serai plus à l'écart, comme celui qui "aide dans l'ombre". Sony fera appel à moi pour composer donc je serai plus un compositeur mélodique.
Attitré ou est-ce qu'il y aura d'autres compositeurs ?
Mana : Je ne sais pas en fait, peut-être il y aura d'autres personnes qui feront des chansons pour elle. Pour le moment il n'y a aucune décision d'exclusivité ou de non-exclusivité. Pour le moment il n'y a que moi et on verra par la suite ce qu'il en est.

Avez-vous d’autres artistes en tête que vous aimeriez produire ?
Mana : C'est la première fois que je suis à 100% producteur donc ce n'est pas une activité habituelle pour moi. Je n'y ai pas réfléchi plus que cela concernant un nouvel artiste à produire mais si je découvre quelqu'un qui est musicalement intéressant, je serais ravi de le produire.

A propos de Moi-même-Moitié, votre marque de mode, avez-vous des projets particuliers de prévu ?
Mana : Pour l'instant il n'y a rien de prévu malheureusement.

Pensez-vous inclure Kanon Wakeshima à votre marque ?
Mana : En fait les univers de Moi-même-Moitié et Kanon Wakeshima sont trop distincts et séparés pour penser à faire quelque chose ensemble. Donc pour le moment il n'est pas prévu de mêler les deux.

Maintenant je souhaiterai parler de Moi dix Mois qui a sorti une version européenne du DVD live ~"Fated raison d’être"~ Europe Tour 2007 incluant des sous-titres anglais et allemands. Comment présenteriez-vous ce DVD ?
Mana : C'est un DVD dans lequel vous verrez donc en plus du live un documentaire sur le groupe avec des sous-titres pour que le maximum de personne puisse comprendre l'univers de Moi dix Mois. Cela inclut un booklet qui, j'en suis sûr, ravirera les fans !

Les commentaires audios et les vidéos bonus présentent le groupe d’une autre manière, plus conviviale. Etait-ce important pour vous que de présenter aussi Moi dix Mois en dehors de ce côté sérieux et sombre que l’on connaît en concert ?
Mana : Peut-être que les fans vont découvrir au travers de ces vidéos documentaires le groupe d'une autre manière il est vrai. C'est sympathique pour eux qu'ils puissent voir les coulisses et comment on est en dehors de la scène.

Il existe une version bonus de ce DVD version européenne qui comprend une photo dédicacée ainsi qu’un t-shirt. Vous vouliez donc récompenser vos fans de l’attente de cette version européenne ?
Mana : Oui c'est tout à fait cela ! Malheureusement je n'ai pas encore vu le résultat de cette version européenne. Est-ce que vous l'auriez avec vous aujourd'hui ?
Oui mais je ne possède que le DVD ici !
(Mana inspecte dans les moindres détails cette version européenne, surpris du résultat.)

Vous avez donné un Dix Inferno (le 6e) en décembre accompagné de Közi (NDLR : ex-guitariste de Malice Mizer). Vous devez vous douter que cela a surpris bien des personnes, surtout que vous avez repris des chansons de MALICE MIZER ensemble. Comment est-ce que vous avez proposé cela à Közi ?
Mana : L'été dernier nous avons été mangés ensemble car on se voit de temps en temps même si c'est rare et je lui ai dit : "Tiens, ce serait bien sympa de rejouer une fois ensemble !" Et comme il y avait ce concert en décembre je lui ai proposé d'y participer et il a accepté tout simplement.

Quel effet cela vous a-t-il fait que de rejouer d’anciennes musiques avec lui ?
Mana : C'était vraiment très amusant que de refaire d'anciennes musiques avec Közi !

Vous avez annoncé être en cours d’écriture d’une nouvelle chanson de Moi dix Mois sur votre site personnel. Allez-vous vous ouvrir à de nouveaux horizons musicalement ?
Mana : C'est quelque chose qui sera très "moi" ! Cela me ressemblera beaucoup et bien entendu sera assez sombre mais malgré tout cela s'orientera plus que d'habitude au classique et à l'esthétisme.

Un single est donc prévu dans les mois qui suivent ? Un nouvel album aussi ? Et enfin des clips ?
Mana : Pour le moment j'ai envie de faire un nouvel album mais je ne peux pas en dire plus.

Y a-t-il une tournée européenne ou américaine de prévue ?
Mana : Effectivement j'ai envie de donner des tournées.

Comptez-vous vous rendre dans de nouveaux pays cette année pour donner des concerts ?
Mana : J'ai l'intention d'aller dans de nombreux pays où je n'ai jamais été.

Vous avez accompli de nombreuses choses maintenant en dehors du Japon. Qu’espérez-vous encore faire ?
Mana : En fait il y a eu cette tournée américaine qui a été annulée comme vous le savez. Donc j'espère prendre ma revanche ! (rires)

Pour finir, avez-vous un message particulier à faire passer ?
Mana : Tout d'abord j'invite tous mes fans à écouter Shinshoku Dolce de Kanon Wakeshima car c'est la première fois que je produis une artiste féminine. Cela va vous permettre d'écouter un nouveau genre de mélodies que je n'avais pas l'habitude de composer avec le groupe Moi dix Mois qui représentent ma musicalité, même s'il s'agit de l'album de Kanon avant tout.
Je vous invite aussi à vous procurer le DVD live de Moi dix Mois , ~"Fated raison d’être"~ Europe Tour 2007, car même si vous possédez la version japonaise, la version européenne possède des sous-titres pour mieux comprendre !

Merci à vous !
Mana : Merci.

Source: JaME

J'adore vraiment ce passage:

"Vous avez donné un Dix Inferno (le 6e) en décembre accompagné de Közi (NDLR : ex-guitariste de Malice Mizer). Vous devez vous douter que cela a surpris bien des personnes, surtout que vous avez repris des chansons de MALICE MIZER ensemble. Comment est-ce que vous avez proposé cela à Közi ?
Mana : L'été dernier nous avons été mangés ensemble car on se voit de temps en temps même si c'est rare et je lui ai dit : "Tiens, ce serait bien sympa de rejouer une fois ensemble !" Et comme il y avait ce concert en décembre je lui ai proposé d'y participer et il a accepté tout simplement.

Quel effet cela vous a-t-il fait que de rejouer d’anciennes musiques avec lui ?
Mana : C'était vraiment très amusant que de refaire d'anciennes musiques avec Közi !"

Commentaires (2)

1. hachiko-satoru 26/02/2009

j' y été cété magik

2. Hikaa 25/06/2009

Je trouve bizarre ce "rires" à l'avant dernière question ... '^^
Sinon si il peut reparler à Klaha et a Yuki pendant qu'il y ait sa serait génial =)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

"ずっと 二人で, never change my heart..."

RockJapan © 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site